La culture du rugby
Le Rugby avant toutes choses est une culture, notamment en France, et plus particulièrement dans les régions du sud. Bien que né en Angleterre, l’ovalie s’est émancipée dans notre douce patrie, en s’adaptant aux cultures festives, combatives et pas moins respectueuses de l’adversaire, qui perdurent dans notre pays depuis de nombreuses générations.
En effet, le rugby peut être comparé à une bataille du temps des gaulois, où l’esprit d’équipe était roi. La bataille étant toujours accompagnée d’un banquet où la cervoise coulait à flot, les gaulois restants toujours bons perdants; pour preuve, l’acceptation de la domination Romaine après la débâcle d’Alésia…
Tout ceci est un peu similaire au Rugby d’aujourd’hui, sauf que la cervoise a été remplacée par du sirop de malt et de houblon, le banquet par la 3ème mi temps, les Romains par des individus tout de noirs vêtus venus d’une lointaine contrée du pacifique, et Alésia s’appelle aujourd’hui Lugdunum depuis un certain soir de Novembre.
Un Sport « viril mais correct »
Restons sur nos amis les gaulois. A l’époque le sport de la Soule était très populaire.
Ce dernier est un peu l’ancêtre du Rugby, à l’époque aucune règle ne subsistait, tous les coups étaient permis et le terrain s’étendait à l’infini.
Le Rugby reste viril mais n’en préserve pas moins sonaspect « correct », terme d’ailleurs souvent employé dans le jargon rugbystique. Pour preuve aucun mort n’a été constaté depuis son invention.
De nos jours, la paix est de mise, du moins dans les populations occidentales. Le Rugby remplace donc à sa façon les guerres ; dans un sens. Les matchs deviennent de vrai combats entre nations, les supporters ont un sentiment de fierté nationale lorsque leurs chouchous ressortent vainqueur d’une rude bataille (Pour exemple la rivalité Franco-anglaise).
La notion de « Correct » provient également de la tradition de la 3ème Mi-temps. En effet, malgré quelques malentendus ayant entraîné des bagarres plus ou moins générales (où il n’est pas rare que l’arbitre soit pris à parti dans la confusion générale), les acteurs se retrouvent toujours dans la traditionnelle et légendaire 3ème Mi-temps (qui en appelle d’autres) pour ressasser les événements de la rencontre » devant une tablée où pains, saucissons, camemberts, pâtées de foie, cornichons et compères sont de mises.
Malgré une différence flagrante entre ces deux mondes, le rugby professionnel garde les mêmes coutumes que le « Rugby de Village », à la différence que le costume remplace le survêtement dominical.
Dessin de C.Seychelles