Les polémiques

 

Tout n’est pas Rose dans le rugby moderne. En effet nous pouvons constater une recrudescence de dérives diverses, plus ou moins graves.


Une médiatisation en forte augmentation


Le rugby devient un sport populaire quittant les frontières des villages pour envahir peu à peu la totalité de l’hexagone. L’ovalie n’est plus un sport réservé à un public d’amateurs purs, il est plus simple, mieux expliqué, mieux décrypté. Ainsi, les fortes audiences constatées durant ces 10 dernières années, aussi bien à la télévision qu’à la radio ont entraîné un attrait soudain des sponsors. Cette popularité entraîne inéluctablement des conséquences sur le Rugby d’aujourd’hui. De ce fait nous pouvons constater :



Le « Rugby spectacle » à l’américaine : une spécialité parisienne


Max Guazzini, patron de la radio NRJ reprend le Stade Français en 1992. Depuis

l’herbe à poussée et le club est devenue une véritable usine à spectacle. Il participe à sa façon à attirer un public plus large dans les stades.

Pour cela il n’hésite pas à louer le Stade de France pour les rencontres majeures du championnat a chaque fois rempli; le spectacle proposé est très rare en France. Il est malgré tout souvent décrié, la mentalité française et quelque peu puriste, pour ne pas dire chauvine, n’est pas adepte de ce genre de spectacles. Durant ces rencontres toute une mise en scène est préparée et sont proposés :

Le stade Français a également mis en place :


 

.


Le Stade Français est souvent montré du doigt pour son éloignement de la tradition du rugby. On peut comprendre cette différence de mentalité du fait que Paris est le seul club nordique du championnat, bien loin des vertus ancestrale du Sud ouest.