Les polémiques
Tout n’est pas Rose dans le rugby moderne. En effet nous pouvons constater une recrudescence de dérives diverses, plus ou moins graves.
Une médiatisation en forte augmentation
Le rugby devient un sport populaire quittant les frontières des villages pour envahir peu à peu la totalité de l’hexagone. L’ovalie n’est plus un sport réservé à un public d’amateurs purs, il est plus simple, mieux expliqué, mieux décrypté. Ainsi, les fortes audiences constatées durant ces 10 dernières années, aussi bien à la télévision qu’à la radio ont entraîné un attrait soudain des sponsors. Cette popularité entraîne inéluctablement des conséquences sur le Rugby d’aujourd’hui. De ce fait nous pouvons constater :
Une hausse progressive des salaires, entraînant plus d’enjeu durant les rencontres, de l’argent étant mis en jeu. Un climat négatif s’installe donc entre les deux équipes entraînant parfois bagarres ou polémiques d’après match.
La Professionnalisation progressive du rugby entraîne des problèmes dans la reconversion de certains joueurs. Ces derniers n’ayant plus de travail en parallèle avec le rugby se sentent mis à l’écart, hors du système, ou ont tout simplement des problèmes financiers lorsque leur carrière se termine. Cela peut entraîner des événements tragiques comme pour le cas de Claude Cecillon1
L’aspect guerrier du rugby peut être pris au sens propre. Ainsi en 2004 le match Bourgoin – Agen a dégénéré en une véritable bataille rangée entre les deux équipes. Des sanctions allant jusqu’à 6 mois de suspension ont été prises à l’encontre de certains joueurs ajoutez à cela de lourdes amendes.
Le Dopage devient monnaie courante. Plus particulièrement en Angleterre et dans les pays de l’hémisphère sud. La liste des produits est longue : EPO, Cortisone, Créatine, Cannabis et quelques produits pharmaceutiques spécialisés …
Productions en masse de produits dérivés à des prix exorbitants. Pour exemple le Stade Toulousain est devenu une vrai marque vendant à des prix exorbitants des vêtements (du manteau au Slip, en passant par la casquette), cravates, à son effigie en complément des drapeaux, montres, gobelets et autres accessoires divers et variés.
Les acteurs deviennent des icônes publiques. Tournant de plus en plus de publicité à la télévision. Pour exemple le Sélectionneur B.Laporte pour du jambon, ou bien encore C.Poitrenaud pour du foie gras. Ils sont également de plus en plus invités sur les plateaux de télévision. Ils déclenchent même des passions intenses chez les populations féminines et homosexuelles.
Le « Rugby spectacle » à l’américaine : une spécialité parisienne
Max Guazzini, patron de la radio NRJ reprend le Stade Français en 1992. Depuis
l’herbe à poussée et le club est devenue une véritable usine à spectacle. Il participe à sa façon à attirer un public plus large dans les stades.
Pour cela il n’hésite pas à louer le Stade de France pour les rencontres majeures du championnat a chaque fois rempli; le spectacle proposé est très rare en France. Il est malgré tout souvent décrié, la mentalité française et quelque peu puriste, pour ne pas dire chauvine, n’est pas adepte de ce genre de spectacles. Durant ces rencontres toute une mise en scène est préparée et sont proposés :
PomPom Girls avant et à la fin du match
Arrivée du ballon soit par l’intermédiaire d’un Gladiateur (vêtu de rose) sur un char, soit par un ange descendant du toit suspendu à un filon
Karaoké géant à la mi temps du match, affiché sur les écrans géants reprenant des chansons de la variété française quelque peu remaniées
Distribution de drapeaux à l’éffigie du Club
Le stade Français a également mis en place :
Un maillot rose « bonbon », couleur à la mode dans le monde de la nuit (attirer un public plus large)
- Calendrier nudiste pour une action caritative, ce dernier se vend à des milliers d’exemplaire, il est très en vogue auprès du public féminin, amatrice ou non de rugby par ailleurs
.
Le Stade Français est souvent montré du doigt pour son éloignement de la tradition du rugby. On peut comprendre cette différence de mentalité du fait que Paris est le seul club nordique du championnat, bien loin des vertus ancestrale du Sud ouest.