La culture du rugby (suite)

 

 

Le Rugby de Village : l’école du rugby


Il faut savoir que le Rugby médiatisé ne représente qu’une infime partie de l’ovalie. En effet, 99% du rugby représentent un « rugby de village ». La plupart des grands clubs actuels puisent leurs ressources dans ces petits clubs de campagne où naissent de jeunes talents.

La tradition ovalistique se transmet de plus en plus jeune, on parle même « d’école du Rugby ». On y enseigne les valeurs du collectif et de la combativité. De même le rugby est un extraordinaire facteur pour véhiculer le message du respect (les anciens pourront confirmer).

Respect de l’autre, respect de l’adversaire, du coéquipier, de l’arbitre, des consignes, des règles. Toutes ces choses contribuent entre autres à l’épanouissement du jeune dans la vie collective, et donc, dans la société.

Il lui permet également d’avoir des responsabilités :



Tout un village vit pour le club local tous les dimanches. Les anciens désertent le bar pour se rendre au match; il arrive même parfois que le Stade puisse concurrencer l’église en termes d’audience. Ainsi, le rugby n’a pas d’âge. Bien que ce sport physique ne permet pas une pratique jusqu’à des âges avancés, on vit rugby jusqu'à sa mort lorsqu’on l’a dans le sang. Pour ainsi dire, l’ovalie alimente sans cesse les discussions dans les bars ou les marchés.

Toutes ces choses ont entraîné une particularité bien propre au rugby : Le Vocabulaire

Rugbystique.


SUITE