Les Règles (suite)
Positionnement des joueurs
Les Avants :
1 et 3 : Les Piliers, sont les plus lourds, les hommes de base de la mêlée comme leur nom l’indique.
2 : Le Talonneur, c’est lui qui s’occupe du lancer en touche, il se trouve entre les deux piliers dans la mêlée.
5 et 4 : Les Secondes Lignes, généralement ce sont eux les plus grands qui sautent en touche.
6, 7 et 8 : Les Troisièmes Lignes, ce sont les « Flankers », ils s’occupent des plaquages afin de contrecarré les attaques adverses lors des regroupements.
Les Arrières :
9 : Le Demi de Mêlée, le plus souvent c’est le petit gabarit de l’équipe, c’est lui qui s’occupe de l’introduction et de la sortie en mêlée. Il touche beaucoup de ballons.
10 : Le Demi d’ouverture, c’est le meneur de jeu de l’équipe, celui qui se charge généralement de l’orientation de la balle lors des sorties de mêlée ou de touche, des coups de pieds, et qui met en place les schémas tactiques des lignes arrières.
11 et 14 : Les ¾ Aile, ce sont les flèches, les rapides de l’équipe, ceux qui débordent la défense adverse grâce à leur pointe de vitesse
12 et 13 : Les ¾ Centre, les hommes qui attaquent, ce sont eux qui percent les défense adverse par leur impact physique.
15 : L’Arrière, Le Relanceur, c’est l’homme le plus en retrait dans l’équipe, le dernier défenseur, il a bonne vue sur le jeu, et relance lors d’un dégagement adverse.
c) Les arbitres
L’arbitre de champ, grâce à son sifflet il peut interrompre le jeu lorsqu’une faute est commise, il surveille et commande l’introduction en mêlée et peut exclure un joueur si besoin est. Il est accompagné de 2 arbitres « de touches » et de 2 autres dits « d’en but » depuis 2005 ainsi qu’un arbitre vidéo visionnant les ralentis lors de litiges.